Commenting is caring
RSS:
Publications
Comments

Comment gagner de l’argent grâce à la mendicité

Tout est encore et toujours une affaire de Marketing.
Qu’est-ce qui fait que vous ou quelqu’un d’autre recevra de l’argent et pas vous?
Je me suis souvent posé cette question…
Par exemple, qu’est-ce qui vous fait craquer ? Les enfants ? Les animaux ? Les infirmités ?

Je me souviens être passé devant une personne qui m’a simplement dit “J’ai un bébé”. Tout bêtement. Ca m’a stoppé tout net. L’argument était fort, simple et marquant. Pourtant je n’ai rien donné. Car si je l’avais fait, j’aurais du avouer que je me suis fait manipuler.

Qui veut donner à la personne que l’on croise depuis un an avec le même plâtre ?
La mendicité, telle que je la conçois, doit être dotée d’un côté positif. Quelqu’un qui rentre dans le RER, qui traîte tout le monde de nantis, et d’égoïstes n’est pas trop bien parti pour avoir de l’argent. De même, brandir son bébé à bout de bras pour faire jouer la mauvaise conscience peut avoir des effets contre-productifs.

Une façon plus sympathique est de rentrer dans une démarche plus ludique. Offrir un petit spectacle de marionnettes, jouer de la guitare (même mal), tenir la porte du bureau de poste et ouvrir dès que vient une personne, jongler avec des cannettes de coca, se mettre dans une position qui demande de la volonté et la tenir… Tout cela prouve qu’il y a une volonté de donner quelque chose en échange de son argent, mais comme on dit, la plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.
Et pourquoi pas faire rentrer le passant dans le jeu ? Prendre des cartons, dessiner une cible et applaudir dès que quelqu’un le lance dans le trou au centre, dessiner une marelle… Les gens participent, donnent et se font plaisir en même temps.

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser les sans-abris comme espace publicitaire pas cher en leur proposant des parkas publicitaires pour donner un côté humain et social à une action marketing ? Ils s’adaptent d’ailleurs aux coins les plus fréquentés!

Ce message marketing sans vergogne vous est offert par Vinh LY

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl
Share

5 Comments to "Comment gagner de l’argent grâce à la mendicité"

  1. Régis's Gravatar Régis
    December 29, 2007 - 12:30 am | Permalink

    > L’argument était fort, simple et marquant. Pourtant je n’ai rien donné. Car si je l’avais fait, j’aurais du avouer que je me suis fait manipuler.

    Manipuler n’est probablement pas le terme que tu voulais employer. Il s’agissait plus probablement d’”emouvoir”.

    Je te suis sur ton idee de ton clochard 2.0, l’interaction avec le public, le financement par la pub, tout ca.

  2. Franz's Gravatar Franz
    December 29, 2007 - 1:11 pm | Permalink

    mettre des pubs sur des clodos ca passerait plutot pour du mercantilisme facile, et cruel que une prise de position envers les pauvres.

  3. Vinh's Gravatar Vinh
    December 29, 2007 - 11:28 pm | Permalink

    et oui…
    La controverse c’est le meilleur moyen de susciter de l’interet.
    Prochain theme, les snuff movies publicitaires…

  4. Vinh's Gravatar Vinh
    December 29, 2007 - 11:32 pm | Permalink

    et je crois vraiment que donner un cote participatif et ludique au don peut rendre les choses beaucoup plus sympathique…

  5. Anonymous's Gravatar Anonymous
    October 23, 2008 - 3:07 pm | Permalink

    Et vous oublié aussi que la mendicité n’est pas un choix…C’est pas non plus un metier. Après 10 ans dans la rue, va leur dire qui faut qu’ils soient plus ludique, hein ! Va leur dire que nous les passants on veut plus voir la misère…Et que si elle est là, ben, qu’ils la cache alors !

Leave a Reply

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>