Commenting is caring
RSS:
Publications
Comments

Corréler, la difficile tâche des économistes.

Récemment, un ami m’a prêté son livre. Freakonomics. Le livre d’économie le plus lu aux états unis.
Là, je commence la lecture avec plein de préjugés. Bien sûr, un livre populaire, pour moi, c’était forcément un mauvais livre. Vox populi, vox demoni.

Et bien, plein de bonnes surprises, qui me laissent toujours aussi perplexe.
Je vous citerai donc l’exemple du “Maillon faible”.
Alors voilà lorsqu’on joue au maillon faible, on vire les plus mauvais au départ qui plombent les profits, et on vire les meilleurs à la fin parce qu’ils risquent de gagner.

Dans le bouquin, pas de discrimination envers les femmes ou les noirs. Mais deux types de discrimintations apparaissent : les hispaniques partent au début et sont gardés à la fin… plus que d’habitude. Preuve que les gens font de la discrimination envers eux, en les considérant comme moins aptes à gagner.
De la même manière, les personnes âgées sont systématiquement dégagés. Preuve que les gens n’aiment pas les “vieux”, tout simplement.

Bon alors, je me plains comme d’habitude, mais:
L’échantillon est fait sur 160 personnes. Combien de minorités étaient représentées ? Si il y avait eu un inuit éliminé, on aurait pu en conclure à une discrimination?
La représentativité de l’échantillon me semble déjà bien difficile à prouver. D’ailleurs, les explications données me semblent naturelles, mais trop naturelles.

D’où le point que j’aimerais faire sur les corrélations.
On remarque qu’il y a une grande concentration de malades vers les hopitaux. Peut-on en conclure que les hopitaux sont responsables de la maladie?
La causalité et la corrélation sont deux choses bien différentes.

Comme le disait un de mes profs d’économie:
Quelqu’un qui veut devenir un bon cycliste observe les pros. Et il remarque les caractéristiques suivantes, qui sont donc des corrélations.
- Enormément d’entraînement (c’est fatiguant)
- Du matos hyper cher (ben, c’est cher)
- les jambes rasées (ça, c’est facile)
Donc cette personne se rase les jambes, mais n’avance pas plus vite. D’où la nécessité de démontrer les différents degrés de corrélation.

Alors pour en revenir à Freakonomics et cette histoire de maillon faible, je dirais qu’on ne peut pas affirmer qu’il y avait de la discrimination sur l’apparence.
Les personnes âgées prenaient peut-être trop de temps à répondre, et empêchaient donc les cagnottes de monter, irritant les autres candidats. Les hispaniques avaient peut-être vraiment tout simplement un niveau de culture général moins élevé sur l’échantillon peut-être peu représentatif.

A force de vouloir faire des histoires faciles à comprendre, elles deviennent moins complètes. Et c’est bien ça toute l’histoire du Marketing.

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl
Share

Leave a Reply

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>