Niark niark, avec un titre comme ca, ca va surement me faire des visiteurs.
Bon alors pourquoi je dis ca?
Et ben c’est du passé parce que c’est a la mode pour le commun des mortels dont je fais partie, et les trend-setters sont déja passés a autre chose. Autre preuve, SNCF 2.0, c’est vraiment la preuve qu’il faut passer a autre chose.
Alors comment faire mieux maintenant? En fait, pas mieux, mais autre chose…
La deconstruction du Web2.0 se fera par plusieurs composantes:
-L’arret de l’over-simplification. Des layouts surchargés et sombres redeviendront a la mode. L’exces de simplicite sera consideree comme du manque de personnalisation et de contenu. Les pratiques de PLV (presentation sur lieu de vente) seront appliquees aux layouts presentes sur le Web. En effet, on a beau dire que l’espace est désormais illimité sur Internet, un écran est limité en terme d’espace, et il faut accrocher suffisamment pour inciter l’internaute a naviguer entre les pages. Bien entendu la surcharge de contenue sera tout de meme assez lisible pour permettre a des element d’accrocher l’oeil de l’internaute.
-La déconstruction des lignes. Les courbes apparaissent, et feront bientot place aux lignes brisees. Le texte ne suivra plus les simples horizontales. C’est la difference qui attire l’oeil.
-Les reseaux portables (dataportability)feront de l’internet un gigantesque myspace, permettant différentes vues d’un meme site, selon le type de réseau par lequel on est lié.
Le blog ressemblera plus a un appartement que l’on fait visiter avec des commentaires, qu’a un agenda avec des photos.